Qu’est ce que le coaching?

Quesako le coaching?

Pour définir le coaching, nous allons commencer par ce que ce n’est pas!

Ce n’est pas du conseil: un coach ne conseille pas son client sur ce qu’il doit faire, comment le faire et quand le faire. Le client est libre de définir ce qui lui convient le mieux, il garde la totale maîtrise de ce qu’il décide pour lui.

Le conseil, c’est du conseil, le coaching c’est du coaching.

Cela ne veut pas dire que je ne peux pas vous conseiller, mais ce sera alors un contrat de conseil et pas un contrat de coaching que nous passerons ensemble. Il est aussi possible d’alterner séance de coachings et séances de conseils mais tout sera bien cadré en fonction de vos besoins.

Ce n’est pas de la thérapie: les sujets abordés n’iront pas chercher dans le passé l’origine du problème. Je ne suis pas thérapeute. Coaching et thérapie peuvent être utiles tous les deux, mais ne travaillent pas les mêmes choses. Le coaching s’attache à trouver des solutions dans le présent pour améliorer le futur. La thérapie s’attache à régler les problèmes du passé pour améliorer le futur.

Alors en fait c’est quoi?

Le coach possède une méthodologie pour poser des questions puissantes à son client et éveiller sa conscience afin qu’il décide pour lui même des meilleures options et actions à mettre en place. Le client définit ses propres délais et reste maître de ce qu’il décide.

Le coach aide son client a sortir de son cadre habituel de réflexion pour qu’il découvre de nouvelles options et de nouvelles pistes d’actions.

Le coach est bienveillant, à l’écoute et sans jugement. C’est souvent le seul endroit où le client peut s’exprimer sans crainte. Il possède une déontologie qui cadre son métier de coach professionnel. Les rendez vous se font en toute confidentialité.

Comment cela se passe alors?

Que ce soit en présentiel ou en visio, à deux avec son coach pour les particuliers et parfois à trois avec l’employeur lorsque le coaching est d’entreprise, tout commence par une séance préliminaire où sont abordés:

  • Le ou les objectifs du client
  • Le nombre de séances
  • Le prix des séances
  • Le cadre du coaching (déontologie, éthique)
  • Les engagements réciproques

Tout est bien cadré par un contrat de coaching.

Cette séance dure entre 1h00 et 1h30.

Puis chaque séance sur un objectif ou une problématique particulière choisi par le client. Chaque séance dure environ 1h00. Le rythme des séances est défini entre le coach et le client en fonction de ses objectifs de réussite. Généralement elles sont plus rapprochées pour les premières pour ensuite s’espacer. Tout s’adapte aux besoins du client.

Et si vous aviez envie de travailler avec moi?

Alors, il suffit de me contacter via l’onglet des contacts, par mail de préférence, et le tour est joué!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s